11 mars, Journée nationale du microcrédit entrepreneurial,

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

11 mars, Journée nationale du microcrédit entrepreneurial,

pour un meilleur accès à l’entrepreneuriat

Témiscouata-sur-le-Lac, le 7 mars 2019 ­ 17%[i] des Québécois ont l’intention de lancer une entreprise, un chiffre moins élevé qu’ailleurs au Canada. Depuis une trentaine d’années, le microcrédit permet de démocratiser l’entrepreneuriat au Québec et de contribuer à son déploiement.

Microcrédit KRTB, membre de MicroEntreprendre, est fier de célébrer la 11ème Journée nationale du crédit communautaire, une occasion de faire connaître ce type financement provenant d’investissements socialement responsables destiné à des entrepreneurs ayant peu ou pas accès au financement conventionnel afin qu’ils puissent réaliser leur projet d’entreprises.

Le microcrédit entrepreneurial québécois c’est 15 organismes de microcrédit répartis dans 12 régions du Québec, unis au travers du Réseau MicroEntreprendre pour financer, accompagner et propulser les entrepreneurs de demain.

« Pour près de 60% des entrepreneurs[ii], le financement est l’obstacle le plus commun, souligne Ahmed Benbouzid, directeur général de MicroEntreprendre. Le microcrédit entrepreneurial permet des prêts jusqu’à 20 000 $ avec des modalités de remboursement flexibles, mais surtout de l’accompagnement de proximité et du soutien technique adapté. C’est un pan majeur du développement de la culture entrepreneuriale au Québec, particulièrement pour les entrepreneurs en région. Une égalité des chances qui engendre des richesses et participe à la vitalisation des régions. »

Une méthode qui fait ses preuves au KRTB

Impacts du microcrédit entrepreneurial 2017-2018

48 entrepreneurs accompagnés
38 415$ en prêts accordés
123 000$ en capitalisation
11 entreprises créées
27 emplois créés en majorité dans les secteurs de services, commerce de détail et restauration.

 

Force est de constater que le taux moyen de survie après cinq ans des entreprises soutenues par les organismes de microcrédit québécois (67%) est nettement supérieur à celui de l’ensemble des entreprises au Québec (42 %).

Le taux de remboursement moyen est de 90%.

‘’Microcrédit KRTB ont été les premiers à croire au projet. Ils ont fait confiance aux individus qui étaient là et ça nous a donné confiance. On a eu le premier coup de pouce financier pour aller voir d’autres partenaires.’’

ATAB-Coopérative de solidarité

Les caisses Desjardins partenaires officiels de la Journée nationale du microcrédit entrepreneurial

Depuis 2004, Desjardins s’associe aux membres de MicroEntreprendre pour répondre aux besoins des entrepreneurs qui n’arrivent pas à se qualifier dans le réseau traditionnel de crédit. Grâce à ce partenariat fructueux, le programme Microcrédit Desjardins aux entreprises est déployé dans 14 régions du Québec via un engagement de 3M$ auprès des membres de MicroEntreprendre.

 

À propos de Microcrédit KRTB

Contribue au développement du potentiel humain et économique de nos communautés locales en offrant un soutien technique, un accompagnement et un accès au crédit à des personnes ou groupes n’ayant pas accès ou un accès limité aux services financiers conventionnels.

Nous avons nos bureaux à Témiscouata-sur-le-Lac, Rivière-du-Loup et La Pocatière.

À propos de MicroEntreprendre

Chef de file du microcrédit entrepreneurial, moteur de l’inclusion sociale et du développement économique du Québec, MicroEntreprendre offre aux entrepreneurs, par l’entremise de ses 15 membres répartis dans 12 régions, de l’accompagnement de proximité et de l’accès à du microcrédit entrepreneurial. Le déploiement du microcrédit au Québec est rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de l’Économie et de l’Innovation auprès du Réseau MicroEntreprendre et de ses membres.

http://microentreprendre.ca

Contact

Mario Nadeau, directeur général 418-899-6858 Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


[i]GLOBAL ENTREPRENEURSHIP MONITOR, Situation de l’activité entrepreneuriale québécoise, éditions 2013 à 2016.

[ii]RÉSEAU M (Fondation de l’entrepreneurship), Croissance et internationalisation : les quatre profils de l’entrepreneur québécois sous la loupe. Indice entrepreneurial québécois 2016 du Réseau M, [En ligne], 2016. [https://www.reseaum.com/documents/20182/64353/IEQ2016_complet_FINAL_161026.pdf/a7288aa5-9d16-4586-93f8-909c4ba01f24]

Investisseurs

  • Fondation.Heritage.2000.jpg
  • Fondation.Beati.jpg
  • MESI.png
  • Investissement.Quebec.jpg
  • Desjardins.jpg
  • PremierTech.jpg
  • Cascades.png

Campagne de financement

campagne-de-financement

Statistiques

130792 200

 57 Prêts accordés

130792 201.employe

 254 Emplois créés ou maintenus

256967 200

 3 220 Heures d'accompagnements

129435 200

 2 355 000$ Valeur de projet