Fin d'année financière

La fin d’année financière peut être une source d’appréhension pour de nombreux entrepreneurs. Cet article a pour objectif de vous aider à vous préparer à votre fin d’année financière et à vous faire économiser sur les honoraires de votre comptable.

 Voici une mise en situation concernant un entrepreneur du KRTB.

 Mars 2015, dans un bureau de comptable du KRTB

Comptable : Voilà cela termine l’explication de vos états financiers et de votre rapport d’impôt 2014. Avez-vous des questions ?

Moi : Non, non tout est bien clair. Au fait, combien je vous dois ?

Comptable : Vous pouvez voir nos honoraires sur cette feuille.

Moi : Ouin, ce n’est pas donné.

Comptable : Effectivement, surtout que nous avons dû faire des fouilles « archéologiques » dans votre boîte de papiers que vous nous avez remis.

Moi : C’est sûr mais que voulez-vous j’ai toujours autres choses à faire.

Comptable : Vous pourriez économiser en faisant une partie de votre comptabilité et vous allez avoir de l’information pour prendre de meilleures décisions.

Moi : Je sais et je viens de décider que ma résolution 2015 est de faire ma comptabilité régulièrement.

Décembre 2015, dans mon bureau

Moi : Ouin, j’ai encore une grosse boîte de factures, ça va me coûter un bras encore cette année.

Moi : L’an passé, mon comptable m’a dit que je pourrais économiser de l’argent si j’effectuais une partie du travail. Je vais l’appeler au retour des Fêtes

….

Janvier 2016, dans mon bureau au téléphone avec mon comptable

Moi : L’an passé, vous m’aviez dis que je pouvais économiser de l’argent sur mon rapport d’impôt 2015 et mes états financiers. Qu’est-ce que je peux faire ?

Comptable : Je vais vous envoyer notre infographie et une note explicative par courriel. Vous avez toujours la même adresse courriel ?

Moi : Oui, c’est la même adresse. J’espère que ce n’est pas trop compliqué.

Comptable : Non, les explications sont claires. Si vous avez des questions, notre équipe pourra y répondre.

Moi : Merci

Quelques minutes plus tard…

Bing …Voilà le document envoyé par mon comptable

Article.fin.annee.financiere.infographie.v4

Notes explicatives

1ère étape

Sortir les papiers de la boîte et les déposer sur votre bureau.

2e étape

Classer les papiers par mois.

3e étape

A : Déterminer les sources de revenus et les charges d’exploitations de votre entreprise. TRUC : Utilisez les mêmes catégories que celles que votre comptable a utilisé l’an passé. S’il s’agit de votre premier rapport d’impôt, vous pouvez utiliser les catégories utilisées dans le fichier Excel. N’hésitez pas à les modifier pour qu’elles représentent votre entreprise

B : Prendre la pile de papiers du premier mois d’exploitation et trier les pièces justificatives dans l’ordre où elles apparaissent sur le relevé bancaire en distinguant les revenus et les dépenses.

C: Faire le même travail pour chaque mois

4e étape

Ouvrir le fichier Excel
Sommaire.fin.annee.financiere.xlsx

5e étape

 Pour chaque facture de vente : Inscrire le montant de la vente, taxe comprise s’il y a lieu, dans la colonne D du ficher Excel et inscrire le montant avant taxes dans la colonne G mais en négatif et les taxes aux colonnes H et I, aussi en négatif.

6e étape

Pour chaque facture d’achat : Inscrire le montant de la dépense, taxe comprise s’il y a lieu, dans la colonne E du ficher Excel et inscrire le montant avant taxes dans la colonne assignée à la charge d’exploitation et les taxes aux colonnes W et X.

7e étape

S’assurer que le total de chacune des lignes est égal à zéro, voir la colonne Y et que le solde bancaire soit identique à celui inscrit sur le relevé bancaire, voir la colonne F.

8e étape

Sauvegarder votre fichier

Recommencer les étapes 5 à 8 pour chaque mois en utilisant un onglet par mois.

9e étape

Prendre rendez-vous avec votre comptable. Lors de votre rencontre initiale, mentionnez les éléments importants de votre année et n’hésitez pas à poser des questions.

Microcrédit KRTB aimerait remercier Dufour-Leblanc, comptables professionnels agrées pour leur support dans l’élaboration de cet article et de son infographie

Investisseurs

  • Investissement.Quebec.jpg
  • Fondation.Beati.jpg
  • Fondation.Heritage.2000.jpg
  • MESI.png
  • PremierTech.jpg
  • Cascades.png
  • Desjardins.png

Campagne de financement

campagne-de-financement

Statistiques

130792 200

 50 Prêts accordés

130792 201.employe

 227 Emplois créés ou maintenus

256967 200

 2 253 Heures d'accompagnements

129435 200

 2 062 000$ Valeur de projet