« La naissance du crédit communautaire au Québec est à l'origine d'une réflexion de différents acteurs du milieu dans les années '80. Dès le début, le crédit communautaire a voulu être une solution novatrice aux problèmes des régions et des quartiers urbains dévitalisés afin qu'ils se prennent en main, entres autres, par l'accessibilité à l'accompagnement de proximité ainsi qu'à du capital de développement et de risque pour les populations vulnérables.

Toutefois, la véritable croissance du crédit communautaire s'est amorcée à partir de 1995 en réponse aux besoins toujours grandissants des personnes vivant en marge de la société et des réseaux habituels de financement. »1

Dans notre région, l'histoire du microcrédit débute au début des années 2000. Différentes organisations, dont le Comité sur l'enrichissement collectif pour la MRC de Témiscouata, ont organisé un colloque sur les enjeux pour contrer la pauvreté. Plusieurs solutions ont été proposées, dont la création d'un organisme de crédit communautaire pour Logo CETvenir en aide aux individus désireux de créer leur propre emploi et de s'intégrer à la vie économique de leur communauté.

Les membres du Comité sur l'enrichissement collectif ont créé un comité spécial pour mettre en place ce nouvel organisme. Au printemps 2003, les membres bénévoles ont fondé Crédit entraide Témiscouata.

Le premier prêt de Crédit Entraide Témiscouata a été accordé en 2005. Le promoteur voulait ouvrir un restaurant dans la ville de Dégelis située dans la MRC de Témiscouata.Logo MCKRTB

En 2006, les MRC voisines de la MRC de Témiscouata ont demandé à Crédit Entraide Témiscouata d'offrir ses services à leur population. Dans le but de refléter le territoire couvert, l'organisme a changé sa raison sociale pour Microcrédit KRTB. À partir de ce moment, l'organisme répond aux besoins de la population de la MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Témiscouata et des Basques.

En 2008, Microcrédit Krqcc couleurRTB a adhéré au Réseau québécois du crédit communautaire, afin de joindre sa parole aux autres organismes de crédit communautaire dans la province et n'avoir qu'un seul interlocuteur auprès du gouvernement du Québec.

 

 

1Rapport annuel 2013-2014, Réseau québécois du crédit communautaire

Investisseurs

  • Fondation.Beati.jpg
  • Desjardins.png
  • Cascades.png
  • Fondation.Heritage.2000.jpg
  • Investissement.Quebec.jpg
  • MESI.png
  • PremierTech.jpg

Campagne de financement

campagne-de-financement

Statistiques

130792 200

 50 Prêts accordés

130792 201.employe

 227 Emplois créés ou maintenus

256967 200

 2 253 Heures d'accompagnements

129435 200

 2 062 000$ Valeur de projet